Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv et les Washington se sont mis d'accord sur les minerais ukrainiens
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 15:56

Conférence de presse du Premier ministre ukrainien Shmyhal, en marge du Forum d'affaires germano-ukrainien 2024 à Berlin

Conférence de presse du Premier ministre ukrainien Shmyhal, en marge du Forum d'affaires germano-ukrainien 2024 à Berlin

KYIV (Reuters) -Les Etats-Unis et l'Ukraine sont convenus des termes d'un projet d'accord sur l'exploitation des ressources minières ukrainiennes, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.

Le texte, qui devrait recevoir l'aval du gouvernement de Kyiv dans la journée, mentionne que Washington soutient "les efforts de l'Ukraine pour obtenir des garanties de sécurité afin de construire une paix durable", a-t-il précisé.

Le succès de ce premier accord dépendra du président Donald Trump et des garanties de sécurités qu'il accordera à l'Ukraine, a déclaré à la presse le président Volodimir Zelensky, qui avait refusé une proposition initiale de Washington.

Cet accord est essentiel aux efforts déployés par Kyiv pour gagner le soutien de Donald Trump, mais les alliés de l'Ukraine craignent qu'un cessez-le-feu ne se fasse au détriment de ses intérêts nationaux.

Le gouvernement ukrainien devrait valider l'accord plus tard mercredi afin qu'il soit prêt à être signé, a précisé Denys Chmyhal, alors que le président Volodimir Zelensky pourrait se rendre à Washington vendredi pour rencontrer son homologue américain, selon des sources.

"Après que le président ukrainien et le président américain se seront mis d'accord sur les garanties de sécurité (...) un représentant du gouvernement ukrainien signera cet accord préliminaire."

Interrogé sur son déplacement à Washington, le président ukrainien a fait savoir qu'il ne pouvait pas encore le confirmer.

Selon les termes de l'accord, l'Ukraine reversera 50% de des revenus futurs issus de l'exploitation des ressources naturelles appartenant à l'État et des infrastructures concernées, a précisé le Premier ministre ukrainien lors d'une déclaration télévisée.

Ces recettes seront reversées dans un fonds contrôlé conjointement par les États-Unis et l’Ukraine, a-t-il ajouté.

"Les dépôts, les infrastructures, les licences et les loyers déjà existants ne seront pas sujets à discussion lors de la création de ce fonds."

"Bien sûr, ni le président ni le gouvernement ne signeraient ou n’envisageraient jamais (...) un traité colonial qui ne prendrait pas en compte les intérêts de l’État", a ajouté Denys Chmyhal.

(Rédigé par Yuliia Dysa et Max Hunder, version française Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 26 février 16:24

    Titre: qui sont les Washington ?
    Relisez-vous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • Svitlana Ostapenko, gérante du funérarium de Sumy, dans le nord-est de l'Ukraine, prépare, le 11 juin 2025, une croix et un couronne mortuaire pour l'enterrement d'un jeune soldat tué récemment lors de combats contre les forces russes ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:27 

    Pendue au téléphone, Svitlana Ostapenko arpente d'un pas rapide son funérarium de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, laissant planer dans son sillage une odeur âcre de mort et de naphtaline. Mais quand l'AFP lui demande comment elle va, elle se fige. "C'est ... Lire la suite

  • Tel-Aviv: les proches des otages de nouveau dans la rue
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 12:22 

    À Tel-Aviv, des proches d’otages retenus à Gaza ont manifesté mercredi soir devant le quartier général de l’armée israélienne, pour demander au gouvernement de renoncer à accroître la guerre dans les zones où sont détenus les otages.

Pages les plus populaires